soulager bébé rgo

Soulager les bébés RGO

Qu'est-ce qu'est le RGO ? Comment on peut savoir si son bébé souffre du RGO ?

Alors avant de détailler le RGO de long, en large et en travers. J’ai envie de vous parler de mon expérience personnelle. Je suis maman de 2 enfants et donc de 2 bébés qui ont souffert du RGO. Ma fille c’était un RGO dit “interne” et mon fils c’était “externe”.

La différence est que l’un vomissait et l’autre ravalait. Un bébé souffre du RGO (Reflux Gastro-œsophagien) quand le contenu de son estomac n’est pas assez retenu par son clapet. Ce qui provoque de grosses régurgitations à n’importe quel moment de la journée. Le plus souvent quand ils sont allongés. Tel une bouteille d’eau ouverte… le contenu se viderait. Ici c’est la même chose. Sauf que généralement ça provoque des œsophagites (une irritation de l’œsophage) chez bébé. Et qui est donc un véritable calvaire pour le bébé et ses parents.

Généralement un bébé souffrant de RGO :

  • ne supporte pas la position allongée
  • se cambre souvent (à cause des reflux)
  • a des otites ou on a l’impression qu’il a ne nez toujours encombré
  • est un bébé très raide et qui a du mal à s’enrouler en position foetale
  • régurgite souvent/régulièrement en faisant littéralement des flaques de lait
  • ravale les reflux et mastique un peu comme du chewing-gum
soulager bébé rgo

Quels sont les outils à notre disposition pour soulager naturellement bébé souffrant de RGO ?

Au delà des traitements médicaux et d’un suivi ostéopathique, saviez-vous que vous pouvez soulager naturellement votre bébé souffrant de RGO de différentes façons ?

On sait que les bébés souffrant de RGO sont souvent avec des besoins d’attentions intenses, un corps plutôt raide et ils aiment beaucoup la position verticale. Il existe donc 3 façons de les soulager.

  • La réflexologie bébé

La réflexologie plantaire va permettre d’aider à soulager les besoins émotionnels de bébé, de le détendre, de le relaxer, de diminuer son stress, de mieux dormir… Bref, un véritable outil à avoir quand on est un parent d’un bébé souffrant de RGO et qui va permettre à bébé de mieux le vivre.

  • Le portage en écharpe physiologique

Il n’est pas évident de porter un bébé souffrant de RGO. À cause des reflux, ils ont souvent besoin de se cambrer en arrière et il est très difficile de les mettre en position fœtale. Pourtant le portage amène la verticalité, cela va les soulager au quotidien, tout en répondant à leurs besoins affectifs. Les monitrices de portage ne sont pas toutes formées au RGO, je vous conseille de vous renseigner et de demander de l’aide auprès d’une personne formée qui va pouvoir vous accompagner en répondant aux besoins de votre bébé.

  • La motricité libre

Quand on est parent de bébé souffrant de RGO, on peut être tenté de positionner son bébé assis sans qu’il sache le faire seul. Et personnellement j’ai fait ça pour ma fille pour la soulager, et aussi parce que je ne savais pas porter en écharpe à cet époque. La seule solution que j’avais, car elle ne souhaitait pas être posée allongée, c’était de l’asseoir. Et cela ne l’a pas aidé pour l’acquisition de la marche par exemple car elle n’arrivait pas à sortir de la position assise toute seule.

La motricité libre est le fait de laisser bébé libre dans l’exploration de ses mouvements.

Pour se faire, il faut grand tapis de jeu et disposer autour de bébé des jouets qui vont venir le stimuler. S’il souhaite aller les chercher il va devoir se retourner, bouger les jambes etc.

En quoi ça va aider les bébés souffrant de RGO ? L’objectif est de permettre à bébé d’avoir toutes les clés en main dans son développement moteur. Moins il est bloqué dans ses mouvements plus il va pouvoir expérimenter et se muscler pour pouvoir : ramper, faire du 4 pattes, s’asseoir, … jusqu’à marcher. Et c’est souvent à cette étape de vie qu’on observe que bébé est beaucoup moins embêté par son RGO. Il faut savoir aussi que le portage stimule le système vestibulaire de bébé donc son équilibre ! Un argument de plus pour lui permettre de l’accompagner dans la marche. Pour tout vous dire, j’ai appliquer le portage et la motricité libre dès les premiers mois de mon fils et il a marché à 9 mois. Attention chaque enfant est différent, et si le votre ça prends plus de temps et bien c’est ok. Chacun son rythme.

J’espère que vous avez appris des petites choses. Et si vous souhaitez en savoir plus et être soutenu, je serais très heureuse de pouvoir vous accompagner.

A très bientôt !

Claire Maillet – Accompagnante Périnatale

“J’aide les parents dans leur parentalité en leur offrant des outils et du bien-être.”